Logo de l'organisme de formation
Représentation de la formation : Formation en danse approche Anam Cara® - Marie Motais

Formation en danse approche Anam Cara® - Marie Motais

Formation mixte
Accessible
Durée : 154 heures (22 jours)
Taux de satisfaction :
9,8/10
(1 avis)
Durée :154 heures (22 jours)
Net de TVA
S'inscrire
Durée :154 heures (22 jours)
Net de TVA
S'inscrire
Durée :154 heures (22 jours)
Net de TVA
S'inscrire

Formation créée le 10/10/2023. Dernière mise à jour le 07/02/2024.

Version du programme : 1

Programme de la formation

A l'issue du cycle de formation, les stagiaires seront capables : De trouver leur plus-value artistique, d’affiner leur approche, de concevoir des propositions artistiques auprès des différents publics, en environnement naturel ou urbain: - S'approprier une démarche pédagogique innovante pour la réutiliser professionnellement - - Élaborer des pièces chorégraphiques dans la nature et/ou en interaction avec les publics, en acquérant les codes techniques pour tenir compte du contexte d’intervention, interagir avec les éléments/personnes en présence. - Construire un atelier professionnel, une intervention, une pièce en tenant compte des principes des pratiques somatiques, de la danse et du vivant, pour enrichir sa création. - Intégrer les dimensions sociales et écologiques à leur travail, savoir en parler avec les personnes mais aussi le retranscrire d’un point de vue sensible dans son travail. - Développer des connaissances théoriques & pratiques sur le domaine de la relation Humains-Nature. - Exposer la singularité artistique et culturelle de son projet (son identité, son cycle de vie, ses activités, son environnement etc.)

Objectifs de la formation

  • Acquérir et utiliser les outils suivants : - Ancrer l’expérience de la danse en environnement extérieur. - Acquérir des savoirs et des savoir-faire dans le champ de l’éducation somatique et de la danse et de son inscription dans différents environnements. - Transmettre une approche complémentaire de la danse et de la pratique des arts : apprendre à utiliser les outils et pratiques de mouvement de l’approche Anam Cara® (Rituel de mouvement, Humantra, RSVP cycles, processus Circle the Earth / Planetary dance, Life Art Process etc.) - Interroger les possibilités du mouvement et de la danse à travers différentes pratiques somatiques, corporelles et perceptives (mouvement authentique, bodymind centering, corps sismographe).
  • Acquérir une posture professionnelle adaptée au contexte d'intervention : - Travailler sur son positionnement (leadership) en tant qu'enseignant/facilitateur. - Développer des connaissances pédagogiques adaptées aux outils et médiums spécifiques à cette approche ainsi qu'aux différents publics potentiels. - Développer sa capacité à être témoin / tuteur de l'évolution des acquisitions des apprenants à travers le feed-back et la réponse esthétique dansée. - Savoir animer des ateliers pédagogique de danse pour contribuer au développement d'une conscience artistique écocitoyenne, à travers la création participative d'actes artistiques collectifs pour tout type de public et / ou institutions. - Construire un atelier professionnel, une intervention, une pièce en tenant compte des principes des pratiques somatiques, de la danse et du vivant, pour enrichir sa création. - Développer des connaissances théoriques & pratiques sur le domaine de la relation Humains-Nature : la dimension d’écopsychologie dans la pédagogie. - Se créer et développer une boite à outils artistique spécifique « environnement » en lien avec ses affinités et ses savoir-faire en relation avec son projet professionnel.
  • Performer et se produire à titre professionnel : - Faire percevoir les relations musique/silence/rythme de la nature/danse et faire travailler le phrasé musical et le phrasé du mouvement afin développer la musicalité́ propre à la danse pour mettre en évidence l’expressivité́ du mouvement. - Élaborer des pièces chorégraphiques dans la nature et/ou en interaction avec les publics, en acquérant les codes techniques en musique, voix, rythme et percussion qui tiennent compte du contexte d’intervention. - Intégrer la dimension d’écopsychologie à la pédagogie et la création artistique, savoir en parler et l’expliquer avec les personnes et aussi le retranscrire d’un point de vue sensible dans son travail à la fois pédagogique et chorégraphique
  • Mener un « Rituels artistiques contemporains » et approfondir la dimension « Art Social » : - S’approprier, décomposer et schématiser sous forme d’écriture chorégraphique un « Rituel Artistique contemporain » et pratiquer. - Elaborer et adapter un rituel artistique contemporain en fonction du public pour lequel il est conceptualisé, en fonction des règles propres à cette forme chorégraphique. - Animer des ateliers somatiques & artistiques adaptés à différents public , à diverses situations et différents environnements. et utiliser les dispositifs & processus pédagogiques de pratiques somatiques & artistiques. - Apprendre à développer des projets artistiques en Art Social (danses participatives et/ou actes artistiques citoyens) dans un cadre professionnel en lien avec divers acteurs.
  • Augmenter ses compétences en création artistique( scoréographie) et acquérir la notion de feed-back artistique ( value-action): - Approfondir et augmenter la capacité et les compétences en création artistique : improvisation, performance, composition instantanée, scoréographie participative (rituel artistique contemporain, danse participative, enseignement & projets spécifiques transversaux avec la danse en institutions : école, Epadhs, centre d'accueil ...), improvisation, performance, avec une orientation spécifique en environnement. - Déployer et libérer la créativité et proposer un art chorégraphique, pouvant être participatif ou non, en questionnant les frontières entre art et vie quotidienne, entre scène et public, entre témoin passif et actif, entre individu et communauté. - Développer sa capacité à être témoin / tuteur de l'évolution des acquisitions des apprenants à travers le feed-back artistique et la réponse esthétique dansée. - Appliquer la méthode du feed-back artistique pour favoriser la monté en compétence des apprenants ou le dialogue autour de démarches artistiques. - Fonder une position artistique sur des éléments d’analyse objectivés. - Connaître les étapes du montage de projet et être capable de les mettre en pratique dans son quotidien professionnel.

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Artistes (danseurs, comédiens, circassiens etc.)
  • Etudiant.e.s en formation artistique poursuivant leur recherche et formation
  • Artistes semi-professionnels en reconversion professionnelle ayant déjà une solide expérience dans le domaine de la danse.
  • Professionnels du geste et du mouvement , de l'enseignement ayant une utilisation professionnelle du mouvement (éducateurs au mouvement, praticiens somatiques, artistes martiaux, professeur des écoles, professeurs d'EPS, psychomotricien…)
Prérequis
  • Pratique assidue et expérience conséquente du mouvement & de la danse
  • Compétence spécifique artistique quelle qu’en soit le niveau (niveau supérieur -école d'arts plastiques, de musiques, de danse ) : - Soit une pratique artistique confirmée utilisée professionnellement dans les milieux culturels ou éducatifs ... - Soit des prestations publiques (expositions, concerts, spectacles, performances). - Soit une pratique artistique régulière justifiée.

Contenu de la formation

  • SESSION 1 : « Corps, Mouvement & Environnement » - 3jours - 21h - présentiel
    • Ouverture de la formation , présentation générale et présentations des intentions du programme de formation.
    • Techniques de cohésion du groupe utilisant des activités dansées et créatives pour créer le lien entre les participants et former le groupe. Mise en place de petit groupe de pairs.
    • Enseignement Danse & Pratiques Somatiques : °Apprentissage et/ou révision-remise à niveau (théorique et pratique) des outils spécifiques à l’approche Anam Cara ® inter mêlant danse, nature et performance artistique ; différence entre exploration, improvisation, performance et création/acte artistique. °Life/Art Process ® A. Halpin (Rituel de Mouvement ; Paramètres de la danse intégrative ; Les 4 Niveaux de d’Attention et de Réponse ; Le modèle de communication ; L’improvisation et Le mouvement en tant que métaphore ;le cycle RSVP ; les Questions Art/Vie ... ) °Pratique des rythmes biologiques (G. Roth) (les rythmes fondamentaux biologiques et les cartes dansées d’explorations associées) ° Questionner la création/l'acte artistique (théorie et pratique à partir des travaux de Deleuze)
    • Réflexion et partage autour des projets professionnels en cours
    • Présentation des outils de suivi d’apprentissage (carnet de bord et carnet chorégraphique ) Présentation du travail artistique (théorique, pratique et pédagogique) demandé pendant la formation et des travaux attendus en fin de formation afin d’obtenir la certification. Présentation du carnet de suivi pédagogique propre à chaque stagiaire complété après chaque session par l’équipe pédagogique
  • SESSION 2 : « Enseignement & Leadership » 3 jours - 21h- - présentiel
    • Réflexion autour du thème du "Leadership" en danse, en tant que scoréographe/ chorégraphe/ pédagogue
    • Écopsychologie et danse : apports théoriques et pratiques de l’écopsychologie au service de la création artistique et de la pédagogie vivante et innovante en lien avec l’environnement présent.
    • Processus « Entreprendre de tout son être » : - Questionner les habitudes de pensée et challenger les croyances limitantes, pour imaginer d’autres façons de réfléchir. - Proposer une alternative à la gestion de projet classique et en s’ouvrant à une véritable rencontre avec son projet - rencontre au-dedans, à travers la danse, le mouvement, les outils du LifeArtProcess. - Découvrir comment le corps et la danse peuvent s’inviter dans la « danse des idées » et l’élaboration de son projet professionnel.
    • Pédagogie théorique et pédagogie appliquée des différents outils de l’approche de la danse Anam Cara ®. : la "boîte à outil" de l'intervenant / formateur : - pédagogie appliquée en fonction des différents types d’intelligences. - pédagogie spécifique des ateliers de pratiques somatique et danse, en studio et en environnement naturel - pédagogie appliquée et approche participative en intelligence collective à destination de Projet « Art Social », en fonction des publics , de leurs spécificités et de l’environnement présent ( ex : la danse en milieu scolaire , ses enjeux éducatifs et ses plus-values pédagogiques ; la danse en Ehpad, la composition chorégraphique participative et collective etc.) - pédagogie spécifique des Danses participatives collectives
  • SESSION 3 : 5 Jours – 35h en 2 Modules- Présentiel
    • MODULE 1 «Danse /voix, Sons, percussions / Nature » 2 jours - 14 h : ° Exploration, pratique et réflexion pédagogique des relations musique/silence/ danse : - Écoute et utilisation des silences, des césures, des phrasés de musique : pratiquer l’écoute et l’écoute musicale pour chercher la pulsation, les accents, les repères, les débuts et les fins de phrases. -Danser à l’écoute de la musique en suivant le rythme, le phrasé, la ligne mélodique , recherche dansée sur l’autonomie du mouvement par rapport à la musique, recherche dansée sur la relation entre musicalité et poids du corps etc. -Exploration, pratique et réflexion pédagogique sur la valeur du silence dans la danse. ° Écoute des sons et rythmes de la nature et explorations, pratiques et réflexions pédagogiques des relations musique/rythmes de la nature/danse ; voix/silence /rythmes/sons de la nature. ° Découverte, recherche ,exploration, création d’outils concrets et création de processus pédagogiques innovants en termes de percussions, percussions corporelles , percussions nature : travailler le rythme seul, à deux ou en groupe (en proposant, des mises en situation d’atelier pédagogique , des situations simples de déplacements dans l’espace). ° Réflexion sur l’élaboration de pièce chorégraphique utilisant la voix, les sons , du texte : Rapport Texte , Voix et Danse : diction; choix dramaturgiques et place du texte par rapport à la danse, histoire « racontée » par la chorégraphie; propos de cette histoire ente art, vie quotidienne et le monde; rythme et variations (accentuation, mise en relief, effacement, silence). ° Élaboration expérientielle par petit groupe d’ateliers somatiques et /ou chorégraphique en tenant compte de la démarche d’écopsychologie et présentation au groupe entier
    • MODULE 2 « Corps & rituels artistiques contemporains » 3 Jours - 21 h: ° Apport théorique autour des notions « Symbolisme& Danse », « mythologie des parties du corps &danse expressive » , exploration à travers les outils du LifeArtProcess et réflexion pédagogique appliquée sur ces outils dans ce contexte de recherche artistique. ° Exploration et apprentissage pédagogique de « une danse pour toi » , « les petites danses du jour », processus « Circle the Earth » et Planetary Dance (Anna .Halprin) ° Mise en pratique , création pédagogique et énactement de Rituels Artistiques contemporains créés et performés en petit groupe de pairs ° Ateliers pratiques et pédagogiques « corps, danse & art social » orientés vers la conceptualisation de création de projets spécifiques artistiques et participatifs incluant voix, chant , danse , composition chorégraphique , danses de battement etc. et réflexion pédagogique individuelle et collective autour de l’implication à la fois les « actants » et du « public ».
  • SESSION 4 : « performer, se produire, enseigner à titre professionnel» 6 jrs – 42 h - Présentiel
    • Apport théorique et pratique sur processus artistique de « quête de vision artistique » et mise en situation sur une journée en binôme avec le soutien des différentes pratiques somatiques et dansées de l’approche AnamCara ® (danse intégrative, danse des rythmes biologique, exploration, improvisation, performance en aller retour studio/nature, utilisation d’autres médiums – écriture créative, dessin, modelage, masques etc.)et élaboration d’un rendu grand format en facilitation graphique et présentation en groupe de pairs
    • Pratique intensive somatiques et chorégraphiques sous toutes formes explorées depuis le début de la formation – révision des pratiques, des « boites à outils pédagogiques » : spécifique « environnement » , spécifiques en fonction des publics et des projets /commandes, révisons des modèles de mouvement, des processus créatifs etc.
    • Mise en situation de témoin / enseignant / chorégraphe afin de pratiquer, intégrer et structurer sa pratique de feedback artistique au service des compétences des « apprenants ».
  • INTER-SESSION - 2 LABORATOIRES en distanciel
    • 1er Laboratoire : 1 jour- 7h "Introduction générale et base théorique de la mise en place d'une activité professionnelle en danse" : -Base d’organisation administrative et fiscale. -Présentation des politiques culturelles et dispositifs de soutien à la création existants. Cartographie des institutions publiques & acteurs culturels et artistiques. -Apprendre à construire son réseau professionnel.
    • 2ème Laboratoire : 1 jour- 7h :"Son, musique et logiciel & outils de communication site web, réseaux" - Présentation de logiciels de son / playlist simples à utiliser, et applications de création de bande son / bande sonore clip vidéo. - Utilisation des principaux réseaux sociaux artistiques et professionnels. - Mise en place d’un profil professionnel afin de protéger sa vie privée, être dans les règles légales, diffuser des posts et une communication professionnelle. - Construire son site Internet de présentation de son projet professionnel : réflexion -premiers pas.
  • SESSION 6 : « Présentation des travaux de fin d’année » 3 jrs – 21 h présentiel: Présentation devant un jury (composé de professionnels du spectacle et de l’enseignement de pratique somatique & danse ) des créations artistiques et des projets professionnels. 4 présentations attendues
    • Entretien individuel : présentation du suivi de projet de l’année et du projet professionnel finalisé : présentation de sa démarche d’artiste ,de chorégraphe, d’enseignant, son expérience de créateur , en relation avec sa culture chorégraphique, références et sources d’inspiration et de composition, ses références en art social, et écopsychologie ainsi que ses réflexions personnelles sur la danse et son parcours/ regard chercheur et critique sur l’approche spécifique Anam Cara®
    • Présentation chorégraphique d’un solo : (entre 7 et 10 minutes) afin de révéler ses compétences de danseur-interprète et celles de chorégraphe en lien avec l’approche Approche Anam Cara® ( Relation à l’autre et/ou à l’environnement , vocabulaire gestuel relié aux pratiques somatiques apprises pendant la formation et l’écriture poétique liée à l’environnement présent , interprétation singulière et authentique , propos du solo).
    • Mise en situation pédagogique d’un atelier somatique & danse ou atelier chorégraphique au. choix: environ 30' , en groupe de pairs , (les pairs devant les « apprenants » pour cette mise en situation pédagogique). A la fin, présentation de la partition pédagogique complète de l'atelier proposé (thème, sous-thème, objectifs pédagogiques, compétences à acquérir, activités, outils & ressources) pour les « élèves » et pour l’ « enseignant » ; et value-action orale de l’atelier donné en lien avec les apports pédagogiques théoriques reçus pendant la formation.
    • Présentation documentée, dans un espace dédié ( exposition, vidéo, ou tout autre forme créative) d’une création collective « art social » en environnement .
Équipe pédagogique

Nos actions sont dispensés par des experts métiers. Madame Marie Motais, Danseuse Chorégraphe DE Danse contemporaine , est la référente pédagogique de ce programme . vous pouvez la contacter à l'adresse suivante : formation.anamcara@ecomail-fr.com * Les intervenants de la formation sont : ° MARIE MOTAIS Danseuse / Chorégraphe- Cie Alluna, Professeur d’Etat diplômée en Danse Jazz & Contemporaine Praticienne LifeArtProcess ® lignée Anna Halprin, Certifiée danse & rythmes biologiques G.Roth Somato-psychopédagogue D.Bois Pédagogue certifiée ISMETA "international somatic movement, education & therapy association" (RSME, RSMT & RSDE ) Marie Motais est la fondatrice de l'approche et garante de la progression pédagogique des stagiaires dans leur intégration de l'approche Anam Cara®. ° NADIA VADORI GAUTIER Artiste Chorégraphe, Docteure en esthétique, sciences et technologies des arts, Praticienne somatique en Body-Mind Centering®,Artiste associée au laboratoire 1573 Scènes du monde, Université Paris 8 Créatrice de la formation certifiée QUALIOPI « le Corps Sismographe » Autrice de plusieurs ouvrages dont " la meute : corps collectif" , "danser, résister" Depuis les attentats de janvier 2015 en France, elle poste « Une minute de danse par jour », un acte quotidien qu’elle revendique comme une résistance poétique. En Mars 2023, elle célèbre sa 3 000 ème minute de danse au Théâtre de Chaillot. et décide de passer le relais de ce "carnet de bal" à 9 danseurs chorégraphes, dont Marie Motais . Elle présente la particularité d’être une chorégraphe reconnue spécialisée dans la danse urbaine et en pratique somatique Sa connaissance des institutions culturelles autant que des performances "hors les murs", ainsi que sa légitimité sont de véritables atouts pour les stagiaires. * Votre référente qualité et handicap est Mme Séverine FINGAL que vous pouvez contacter à l'adresse mail suivante: contact@digicompetences.com. Si vous vous trouvez en situation d'handicap, n'hésitez pas à vous rapprocher de notre référente, afin qu'elle puisse mettre en oeuvre les adaptations nécessaires à votre situation.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Contrôle Continu : ° pendant les sessions, chaque enseignant observe, analyse et évalue l’acquisition de chaque stagiaire et si besoin interpelle si les objectifs liés aux compétences à acquérir dans sa matière ne sont pas atteints. Le système d’évaluation par lequel le stagiaire est évalué est « acquis/ en cours d’acquisition/ non acquis ». ° Après chaque session, il est attendu que chaque stagiaire remette les documents suivants : - Compte-rendu de transmission pédagogique - Synthèse du contenu de la session - Questionnaire d’évaluation des acquis = questionnaire pédagogique au regard des thèmes abordés dans le module à remplir par les stagiaires et à renvoyer avant la session suivante . et effectue un travail personnel libre intégrant des éléments de chaque session ; celui -ci , sera signifié sur le carnet de bord / carnet chorégraphique personnel du stagiaire ( documentation, écrit, dessins, photos, partitions, value-action, remarques etc.) (Un livret de suivi pédagogique est mis en place pour chaque stagiaire et permet le suivi par les enseignants des travaux et de la progression des stagiaires)
  • Rendez-vous de mi-parcours et de fin de formation : pour évaluer la progression de chaque étudiant et construire un plan d’action personnalisé sur les points à renforcer. Ces rendez-vous s‘appuient sur la présentation des carnets de bord et chorégraphique ainsi que sur le document de suivi pédagogique remplit par les formateurs.
  • Présentation de pièces chorégraphiques ( solo et collective) + entretien devant un jury professionnel ( le stagiaire doit y révéler ses compétences de danseur-interprète et celles de chorégraphe ; cette composition chorégraphique dure de 3 à 10 minutes. Le jury apprécie le projet, les procédés de composition, les choix scénographiques, le traitement espace/ temps, choix corporel etc., la pertinence du projet et s’il est construit et affirmé avec un parti pris singulier propre à l’approche Approche Anam Cara® (relation à l’autre et/ou à l’environnement, vocabulaire gestuel riche ,varié et créatif insufflé par les pratiques somatiques apprises pendant la formation et l’écriture poétique liée à l’environnement présent interprétation singulière et authentique : danse récitée, appliquée, assumée, habitée etc.)
Ressources techniques et pédagogiques
  • Moyens Pédagogiques - Les modules de formation se déroulent en studio de danse et en divers environnement « hors les murs » ( bord de mer, forêt, urbain …) avec une alternance entre les apports pratiques ( explorations somatiques, dansées, improvisation, performances, compositions chorégraphiques...)et théoriques - mise en situation d'apprentissage pédagogique en danse - débat et partage d’exposés/ de pratiques/de projets artistiques /échanges participatifs - explorations pratiques et /ou pédagogiques en groupe, ½ groupe et /ou petit groupe ; - utilisation de fiches pédagogiques, polycopiés, supports & liens vidéos, ainsi que tout matériel spécialisé adapté aux apports théoriques et pratiques (planches anatomiques, foulards d’exploration dansée, pastels, feuilles à dessin…) ; - bibliographie spécifique aux outils de cette pratique - carnet de bord et carnet chorégraphique - carnet de suivi pédagogique : suivi de progression de chaque stagiaire.
  • Moyens Techniques Salle de danse adaptée à la taille du groupe, équipée d'une sonorisation, de fauteuils., de coussins de sol, d'un vidéoprojecteur, paperboard et feutres de différentes couleurs. Pour accompagner leur apprentissage, chaque stagiaire se verra remis : au démarrage de la formation : un carnet à dessin A2 une boite de 24 pastels à l'huile Il y aura également à disposition des stagiaires du matériel (colle, ciseaux, agrafeuse, ruban adhésif, boîte de pastels secs, argile, peinture, feuilles blanches A4, ainsi que des livres et DVD traitant des thèmes abordés).

Qualité et satisfaction

Taux de validation et de certification en fin de formation Taux d'insertion dans la vie professionnelle
Taux de satisfaction des apprenants
9,8/10
(1 avis)

Modalités de certification

Modalité d'obtention
  • Obtention par certification de "chorégraphe/scoréographe approche Anam Cara®"

Capacité d'accueil

Entre 1 et 12 apprenants

Délai d'accès

2 semaines

Accessibilité

Si vous vous trouvez en situation de handicap, merci de bien vouloir contacter notre référente handicap Mme Séverine FINGAL à contact@qualiportage.com afin que nous puissions adapter votre parcours et vous accueillir dans les meilleures conditions .