Prise de parole impactante - 2,5 jours - Clément Probst
Version du programme : 1
Type de formation
Formation mixteDurée de formation
17 heures et 30 minutes (2.5 jours)Accessibilité
OuiPrise de parole impactante - 2,5 jours - Clément Probst
En interne lors de présentation de projets et surtout externe lors de soutenances d’appel d’offre notamment, il est absolument essentiel de savoir présenter sa vision et sa mise en œuvre. Et si c’est une expertise acquise de savoir développer cette vision, il n’est pas toujours simple de réussir à la transmettre à l’oral. Dans des situations à fort enjeu, avec des interlocuteurs pas toujours bienveillant, il n’est pas toujours simple de transmettre clairement un message et que celui-ci soit reçu, encore moins de convaincre et d’embarquer son auditoire. L’oralité ne va pas de soi, surtout lorsque nous nous trouvons dans cette situation si spécifique de parler seul, debout, face à plusieurs personnes assises qui nous écoutent en silence avec plus ou moins d’attention. Prendre la parole en public est un art qui s’apprend, une discipline avec ses outils, très techniques et très concrets, que nous proposons de maitriser à travers des exercices décalés et des mises en situations professionnelles tout au long de cette formation. Loin d’un cours de théâtre, nous travaillerons très concrètement sur les différentes dimensions de la prise de parole devant un groupe : occupation de l'espace, gestuelle, regards, silences, postures, débit, articulation, maîtrise du stress, utilisation du PowerPoint ou autre support, placement de la voix, gestion de l'interaction, prise en compte de l'autre... Elles permettront ainsi aux participants de se sentir plus confortables et moins stressés, de capter l’attention, d’être clairs et concis dans leur discours et de transmettre leur force de conviction. Jusqu’à être performant et y prendre un vrai plaisir !
Objectifs de la formation
- Gagner en aisance et réduire le sentiment de stress
- Capter et retenir l’attention de son auditoire
- Développer son pouvoir de conviction
- Délivrer un message clair
- Bâtir une argumentation structurée et impactante, adaptée au temps imparti, au contexte et à la cible
- Connaître les règles et mieux gérer l'interaction et le débat contradictoire
- Comprendre comme les règles de la prise de parole en public s’appliquent de manière adaptée dans une intervention en distanciel en visioconférence
Profil des bénéficiaires
- Entreprises de tout secteur ayant des collaborateurs qui doivent prendre la parole en public
- Parler français, être majeur, ouvert à toute personne ayant besoin de s'améliorer dans sa communication avec les autres. Les participants doivent pouvoir être en mesure de faire une présentation professionnelle (avec ou sans support).
Contenu de la formation
1. Attentes et objectifs
- Tout de table rapide des participants pour connaître la vision qu’ils ont de la prise de parole en public ? Quelles expériences ont-ils eu par le passé ? Quelles sont leurs attentes ?
2. Quel communicant suis-je ? Diagnostic
- Exercice de présentation filmé sur le thème « présentez-vous en nous montrant en quoi vos job actuel est le meilleur job du monde ». Mieux se connaître pour mieux appréhender son image sonore et visuelle. Relecture des séquences vidéo et décodage, en coopération avec les participants, des points forts et des points d’amélioration de chacun (non-verbal, lien avec l’auditoire, rythme…) à partir d’une grille de lecture données par le formateur. - Geste, regard, silence : les trois piliers de la communication orale - Le capital sympathie de Mehrabian ou l’importance relative des mots par rapport à la forme
Les rectangles de Leawitt
- Exercice de transmission d’un message dans un contexte de communication descendante unilatérale sans lien visuel. - Un message véhiculé sans interaction (feed-back) ni sonore ni visuelle est extrêmement difficile à faire passer et est compris très différemment par chacun. - Il ne suffit pas de dire pour être reçu.
4. Mise en place de la technique : lecture de texte
- Mise en place des outils techniques de la prise de parole en public : regard, gestuelle, rythme. Lecture d’un texte au pupitre (pour ne plus avoir à se soucier du contenu dans un premier temps) avec contraintes. Relecture vidéo. - Paradoxe : de l’incompréhension de l’orateur à la compréhension de l’auditeur. - L’image de la force de conviction.
5. Articulation et souffle
- Exercices d’articulation et travail sur la respiration pour avoir une diction claire et une intensité sonore élevée qui participent à la puissance de conviction. - Envoi d’un message clair à l’auditoire.
6. Nouvelle présentation de soi
- Reprise du premier exercice de présentation sur le thème « présentez-vous en nous montrant en quoi vos job actuel est le meilleur job du monde » fort des apprentissages faits sur la qualité des regards, de la voix et des gestes. Le formateur donne en amont une technique de structuration assez simple des messages. - Mise en application des techniques apprises. - Exercice coaché au fur et à mesure par le formateur pour que le participants prennent conscience de ses défauts en direct (les « euh », les regards trop rapides, la voix trop basse, la gestuelle pas assez affirmée…).
7. Présenter sa passion
- Les participants préparent en binôme un discours de 5 minutes sur une activité qui leur tient à cœur (sport, pratique artistique, regarder des séries, faire la fête…) avec l’objectif de donner envie aux autres, de « vendre » leur passion. Selon les contextes d’intervention des participants cet exercice se fera debout ou assis. - Mise en application sur un discours à plusieurs - Exercice de fin de journée pour voir le chemin accompli
1. Retour sur la première journée
- Echange sur les éléments qui ont marqué les participants, questions éventuelles, retours sur les points théoriques.
2. Savoir démarrer
- Théorie avec exemples de débuts de conférences TED et mise en application sur des thématiques hors du champ professionnel pour travailler les démarrages. Savoir accrocher son auditoire de manière plus originale et moins scolaire que la simple annonce du sujet.
3. Les écueils de l’oralité
- Exercice filmé où les participants les uns à la suite des autres racontent une histoire très courte que leur a transmis la personne précédente (histoire racontée au début par le formateur). C’est une sorte de transmission en chaîne. Relecture vidéo et analyse en coopération avec les participants notamment sur la distorsion du message. Explication sur la façon de passer d’une réflexion écrite à une présentation orale. L’oralité n’est pas simplement la mise en mot d’un document écrit. Il est donc nécessaire pour préparer sa présentation de savoir se poser les bonnes questions et d’éviter de penser à quatre règles de base : dire dès le début où nous voulons en venir, ne pas rédiger toute son intervention, être très vigilant sur le jargon, faire très attention à la quantité de détails sur l’on donne qui surchargent très vite le cerveau des personnes en face de nous.
4. Pitch rapide
- A partir d’une structure assez simple (votre enjeu, notre vision, le projet que nous vous proposons de faire ensemble), chaque personne prend un sujet professionnel et s’entraîne à le présenter en 2 minutes chronométrée. Il s’agit de savoir être impactant et concis. - Application sur un sujet professionnel de l’ensemble des outils vus lors de la formation aussi bien sur la capacité à porter clairement un message que sur la capacité à bien le structurer. - Entraînement à aller droit au but, à faire preuve de concision
5. Présentation professionnelle
- Les participants viennent présenter un sujet professionnel sur un format plus long en prenant en amont le temps de retravailler leur argumentation et en exposant leur discours avec les outils du communicant. - Entraînement de toute ce qui a pu être vu au service d’une intervention réelle
6. Règle du débat contradictoire et entraînement
- Comment gérer les questions qui ne sont pas toujours posées au bon moment et/ou qui ne sont pas très confortables ? Comment gérer des personnalités difficiles en réunions ? - Apport théorique et mise en application sur l’exercice précédent.
JOUR 3 (1/2 journée un mois après environ) - Réactivation, analyses et mises en situations
- Cette demi-journée se fera en distanciel avec l’ensemble du groupe avec un double objectif. En premier lieu, nous reviendrons sur les aspects vus lors des deux premiers jours de formation afin de voir comment les outils ont été mis en place entre temps. Lors des deux journées en présentiel, nous ouvrons des portes, nous transformons les personnes sur des aspects très personnels (le rapport au corps et à l’expression face à un groupe, la timidité, le stress…). Néanmoins après cette phase de découverte et de mise en place, il est nécessaire pour le participant par lui-même d’entrer dans une phase de consolidation afin de « transformer l’essai ». Après la formation, les participants peuvent se retrouver à nouveau avec leur travail, « la tête dans la guidon » et laisser filer les acquis de la formation. Une réactivation des outils environ un mois après la formation permet de « relancer la machine », de revenir sur certains points théoriques, de voir ce que les participants ont pu mettre en place, ce qui a pu leur sortir de la tête. C’est également l’occasion de travailler sur les besoins d’une présentation à venir aussi bien dans la façon de porter que sur sa structure son message.
- Mais nous travaillerons également lors de cette demi-journée sur l’adaptation des outils vu en présentiel à la communication en visioconférence. Nous verrons comment d’une part s’appuyer sur ces nouvelles compétences pour gagner en efficacité communicationnelle à distance. D’autre part, nous travaillerons sur les spécificités de la communication en visioconférence. Comment les contraintes techniques dégradent la fluidité et nous oblige à être plus clair, plus concis, plus à l’écoute ? Comment se présenter professionnellement face caméra (cadre, lumière, qualité du son, arrière-plan…) ? Comment user de son expression physique et visuelle dans cette situation très particulière ? Comment créer le lien avec des personnes également assises derrière leur ordinateur ? Nous répondrons à ces questions et bien évidement, suivant la pédagogie de l’ensemble de la formation, nous chercherons avant tout la mise en pratique.
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Émargement en signature électronique
- Exercices et mises en situations tout au long de la formation. Débriefing des participants et du formateur sur chaque exercice afin d'identifier les compétences acquises et les axes d'amélioration.
Ressources techniques et pédagogiques
- Mémo pédagogique (30 pages de texte Word) rédigé par le formateur avec tous les apports théoriques abordés tout au long de la formation.
Qualité et satisfaction
Capacité d'accueil
Délai d'accès
Accessibilité
Si vous vous trouvez en situation de handicap, merci de bien vouloir contacter notre référente handicap Séverine FINGAL à contact@qualiportage.com, afin que nous puissions adapter votre parcours et vous accueillir dans les meilleurs conditions.